La technologie Flash bientôt obsolète ?Il n’en existe plus beaucoup, mais j’en vois encore régulièrement sur la toile : les sites web développés avec la technologie Flash.

Mais qu’est-ce que le « Flash » ?

Flash est une technologie permettant notamment de diffuser des vidéos et de réaliser des animations, des effets visuels ou des sites internet. Au début des années 2000, c’était une des seules technologies qui permettait de développer des animations sur les sites web. Très utilisé à ses débuts, Flash est devenu petit à petit de plus en plus obsolète.

Flash et le référencement

Tout d’abord, il est devenu très difficile de visiter un site internet développé en flash depuis les navigateurs de nos mobiles et tablettes. Ce qui est un frein pour les internautes (qui n’a jamais fermé une page d’un site internet inaccessible au bout de 2 min ? ), et un frein également pour Google, qui, depuis mai 2015 pénalise les sites qui ne sont pas adaptés à la navigation mobile (passage en page 2 ou 3 des résultats de recherche mobile pour un site web qui n’est pas « responsive »).

Ensuite, le contenu (la base du référencement), est difficilement « balisable » pour Google et consorts, ce qui signifie que les moteurs de recherche ne peuvent pas « voir » ce que contient le site internet développé en Flash et donc, ne peuvent pas le référencer correctement.

L’avenir des sites en Flash

Google annonce qu’à partir du 30 juin 2016, il ne sera plus possible de mettre en ligne sur ses plateformes des publicités en Flash. À partir du 2 janvier 2017, les bannières animées en Flash ne seront plus diffusées via la régie de Google.

Vous allez me dire : oui, mais cela ne me concerne pas, je ne fais pas de pub…

Il faut voir les choses dans leur ensemble, c’est-à-dire que d’ici peu, la technologie Flash sera devenue obsolète, et cela commence par son élimination progressive, aujourd’hui les publicités développées en Flash, demain, les sites web…

D’autant plus que, depuis HTML5, il est possible de réaliser des effets similaires voire supérieurs à ce qui se faisait en Flash.

Alors, comment faire pour moderniser mon site ?

Les technologies utilisées pour le web évoluent constamment, cela fait partie de l’évolution naturelle des systèmes de communication. Une refonte de site internet est la solution idéale pour évoluer dans le même sens.

Les commerçants modifient et font évoluer leur vitrine ; il en va de même pour les sites internet. Ils évoluent, se modernisent, et s’améliorent au fil du temps.

Alors, n’hésitez plus, oubliez le Flash, et passez dans le 21ème siècle !

Sources : http://www.cnetfrance.fr/news/les-pubs-google-ads-n-utiliseront-plus-adobe-flash-en-2017-39832554.htm

Dictionnaire du web

Pin It on Pinterest