Pour avoir un site correctement référencé par le géant Google, il fallait jusqu’à présent réunir plusieurs critères.
Mots clés, liens entrants et sortants, contenu cohérent et approprié… mais depuis le 21 avril 2015, Google à mis en place un nouvel algorithme : Mobile Friendly.

Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Gardez un référencement optimalCela veux dire que Google étendra l’utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur les résultats de recherche (et donc le référencement). Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs d’obtenir des résultats de qualité, pertinents, qui sont optimisés pour leur appareil.

Qu’est-ce qui est entendu comme « compatibilité mobile » ?

  • L’ absence de logiciels peu utilisés sur les appareils mobiles, comme Flash
  • Texte lisible sans zoomer
  • Contenu adapté à la taille de l’écran, de sorte que les internautes n’ont pas besoin de faire défiler la page horizontalement ni de zoomer
  • Liens suffisamment éloignés les uns des autres pour pouvoir cliquer dessus facilement.

Alors, bien évidement, il faut avant tout penser à vos lecteurs. Il est tout de même plus aisé de naviguer sur un site internet adapté depuis son mobile. De plus, 30% du trafic internet mondial se fait depuis un mobile ou une tablette.

Rappelons aussi que Google détient 95% de parts de marché de la recherche internet en France et qu’avec son algorithme, Google privilégie les sites adaptés aux mobiles.

Pensez à la refonte - amélioration de votre site internet
L’investissement en faveur d’un site mobile responsive est donc enfin rentabilisé, soit par un maintien de son trafic, soit par une baisse de celui de ses concurrents et du coup, avec votre site responsive, c’est vous que l’on trouve !

 

Vous pouvez tester votre site à l’aide de l’outil mis en place par Google, et si vous n’êtes pas compatible, pensez à la refonte de votre site internet, pour rester présent et moderniser votre site !

 

Sources : Journal du Geek

Pin It on Pinterest