Aimer sur FacebookLorsqu’on crée son entreprise, un outil de communication devient de plus en plus indispensable : Facebook.

Avoir une page Facebook pour son entreprise apporte une audience, une visibilité, et fait marcher les réseaux.

Encore faut-il bien comprendre son fonctionnement.

Je ne vais pas vous parler ici de la création de la page, de ce que l’on peut mettre dedans, il existe moults tutoriels sur la toile pour cela.

Je ne vais pas non plus rentrer dans les détails de la configuration de Facebook ; je garde ici une vision générale.

Je vais vous parler de la différence entre le fait d’aimer une page et aimer les publications de cette page. Pour la compréhension, Paul Durant sera notre internaute.

 

Aimer une page

Aimer une pageEn tant que client potentiel ou en tant que simple internaute, Paul Durant voit sur Facebook une page d’une entreprise qui lui plaît. Qu’il adhère à la politique de cette entreprise, qu’il soit client, que le style lui corresponde ; peu importe ; il aime cette entreprise.

Paul Durant clique donc sur le « J’aime » de la page.

Facebook étant bien construit, lorsque Paul aime une page, cela s’affiche dans l’accueil de ses amis. Vous avez certainement déjà vu dans votre propre accueil « Marie aime ça », avec, dessous, ce que votre amie aime.

Par la suite, comme  Paul aime cette page, les publications de celle-ci s’affichent dans son accueil. Mais QUE dans son accueil et dans celui des personnes qui aiment cette page (les fans).

En matière d’audience, cela reste limité.

 

Aimer les publications

Aimer les publicationComme Paul aime cette entreprise, et qu’il veut en faire profiter ses amis, souvent,  il clique sur le « j’aime » d’une publication. Une publication, c’est comme un statut. Une nouveauté, une offre, une information.

Et je vais maintenant vous dire pourquoi c’est si important d’aimer une publication.

Une publication est vue depuis l’accueil de toutes les personnes qui aiment la page. Ce qui fait déjà une bonne audience. Mais si personne ne clique sur « j’aime » de cette publication, on en reste là.

Par contre, si les 100 personnes qui aiment votre page cliquent sur « j’aime la publication », potentiellement, tous les amis de ces 100 personnes vont la voir, cette publication.

Et, de fait, votre audience sera multipliée par le nombre d’amis qu’ont vos fans.

 

Le partage

Le partage d’une publication, quant à lui, apporte une audience supplémentaire, de la même teneur que le « j’aime » une publication.

Sauf qu’en plus, il s’affiche sur le journal de Paul, qui a partagé. Ce qui veut dire, que, si les amis de Paul n’ont pas vu dans leur accueil le partage de la publication, ils sont susceptibles de le voir tout de même, directement dans le journal de Paul.

Plus d'audience By-Emblem Création de site internet dans le Lot (46)

 

Par exemple, pour By-Emblem, j’ai 78 fans. Lorsque personne ne clique sur le « j’aime » d’une publication, l’audience de celle-ci tourne aux alentours de 10 personnes atteintes.

Lorsque 3 fans aiment une publication, l’audience grimpe à 40 personnes atteintes.

Et, quand il y a 1 partage en plus, cela peut monter à 150 personnes atteintes, plus que mon nombre de fans.

Imaginez donc, si TOUS vos fans cliquaient sur le « j’aime » de chacune de vos publications et que la moitié la partageait

Pour vous entraîner, la page Facebook de By-Emblem !

 

Pin It on Pinterest